Matchs Impros

LES MATCHS D'IMPRO

Le match d’improvisation est un grand traditionnel du festival, présent depuis sa première édition en 2005 !

Chaque année depuis, plusieurs équipes s’affrontent en improvisations courtes, mixtes ou comparées, à l’aide de thèmes et contraintes dictés par un jury excentrique. Pendant que les équipes préparent les impros, une chorégraphie est proposée au public par le jury. A l’issu des impros, le public départage les équipes via l’applaudimètre ou via des cartons aux couleurs des équipes.

VOCABULAIRE

Improvisation : Ici, courte scène ou histoire (entre 3 et 5 min) créée sur le moment par les comédien·ne·s en fonction d’un thème et d’une contrainte.

Impro comparée : Les deux équipes s’affrontent l’une après l’autre sur le même thème et la même contrainte.

Impro mixte : Les deux équipes improvisent en même temps sans s’être mises d’accord au préalable. L’improvisation est donc basée sur une forte écoute mutuelle.

Thème : Sujet à respecter pour l’improvisation. Exemples donnés en 2022 : « Une messe, un enterrement » ; « Le dernier caillou » ; « Horoscope » ; « 2 degrés, ça va ! » ; « Si on m’avait dit que… ».

Contrainte : Exemples : Sitcom / Comédie musicale / Western / Ni oui ni non / Jouer sur scène et dans le public, etc.

Jury : C’est lui qui présente le match, dicte thèmes et contraintes, fixe les règles du match, détermine l’espace de jeu, peut se permettre d’intervenir durant une impro, compte les points, et remet le prix à l’équipe gagnante.

Applaudimètre : On demande au public d’applaudir pour une équipe, puis pour l’autre. Celle pour laquelle le public a applaudi le plus fort remporte le duel !

RETOUR SUR L'EDITION 2022

Les Combinés Nordiques du Pacifiques (équipe rouge) affrontaient les Canarikiski (équipe jaune).