L'association

Les ateliers théâtre

APPRENDRE ET COMPRENDRE

La Machine à Bulles propose deux ateliers de pratique théâtrale. Ils sont encadrés par Alice Mourgues, présidente du festival Drôles de Mômes, et qui figure parmi les membres fondateurs de l’association.

Les ateliers se déroulent au centre culturel de Montendre, le samedi de 14h à 16h (15 élèves de 8 à 12 ans) et de 16h à 18h (10 élèves de 10 à 15 ans).

Les cours ont pour but d’apporter à chacun une technique théâtrale nécessaire dans l’apprentissage du jeu. Ainsi, nous apprenons à développer :

  • Le rapport à la scène ;
  • Le rapport au partenaire basé sur la confiance en soi et en l’autre ;
  • L’imagination à travers les improvisations ;
  • La mémoire sensorielle et affective ;
  • Leur énergie (poussée et retenue) etc…

La singularité de ces ateliers réside dans le fait que l’enfant ou l’adolescent au cœur de la sphère théâtrale est considéré comme un acteur à part entière. Il est capable au même titre qu’un adulte de développer de réelles techniques, de les assimiler pour les mettre au profit d’un jeu juste et précis.

D’autre part, et au-delà de l’aspect technique, le but est aussi de donner une vision du théâtre tout à fait différente à ces jeunes de ce qu’ils ont pu ou pourraient apprendre dans le cadre scolaire. C’est la raison pour laquelle, chaque troupe s’engage dans le travail difficile mais tellement enrichissant de monter des oeuvres d’auteurs classiques tels que Shakespeare, Molière ou encore Goldoni. Les textes classiques sont revisités à travers les formes qui habitent l’art théâtral telles la commedia dell’arte, le bouffon, le clown…

Les mots prennent un autre sens dans la bouche de ces jeunes qui redécouvrent une langue souvent mal comprise parce que perçue, seulement, de manière littéraire.

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur la page La Machine à Bulles.

Vous pouvez nous écrire pour en savoir plus les ateliers de théâtre grâce à la page Contact.